Il y a 2 jours, Microsoft a lancé un importante mise à jour de sa plateforme de cloud computing Azure. Support WebSocket, compatibilité New Relic et nouveau service d’alerte de facturation. La fonctionnalité qui va sans doute attirer le plus d’attention est de participer à une version preview du service Import/Export de Windows Azure. Ce service permet l’import et l’export de données vers Azure en envoyant tout simplement votre disque dur par courrier.
L’expédition de disques durs reste le moyen le plus rapide et souvent le plus rentable afin d’importer des données dans le cloud. Microsoft n’est pas la première entreprise à proposer ce type de service. Google permet également l’envoi de disques durs moyennant un tarif forfaitaire de 80 $ et Amazon facture ce service 80 $, auxquels il faut rajouter les frais d’acheminement qui ne sont pas pris en compte. Microsoft réplique avec une offre d’un montant de 40 $ sans charge d’expédition.
Import et Export de données
Via le portail de gestion Windows Azure ou bien grâce à une API REST dédié, les développeurs peuvent importer ou exporter leurs données depuis stockage BLOB d’Azure vers leurs disques précédemment envoyés au datacenter Azure.
Les disques durs doivent être de format 3,5 pouces SATA II et bien-sûr formatés en NTFS, le système de fichiers standard de Windows NT. Ils doivent être aussi cryptés en utilisant BitLocker de Microsoft. Le job d’export, quand à lui, peut contenir jusqu’à 10 disques durs.
Nouvelle galerie pour les machines virtuelles
Une nouvelle galerie pour le lancement des machines virtuelles est également disponible. Cette galerie propose de nouvelles fonctions de recherche et de nouveaux filtres. Par exemple, la possibilité de savoir si les VMs (Virtual Machines) font partie des avantages d’avoir un compte MSDN ou alors si elles ne sont pas complètement supportées par Microsoft.
Analyse et Suivi de performances
Microsoft travaille en partenariat avec New Relic afin de réaliser des solutions d’analyse et de suivi des performances pour les utilisateurs Azure. L’intégration New Relic se fait en quelques clics et vous pouvez ensuite surveiller les performances de votre site via l’application web de New Relic.
Support de WebSockets
Les développeurs peuvent désormais intégrer WebSockets, ce qui se traduit par plus de fonctionnalités de communication en temps-réel dans des applications web, le support de débogage à distance en utilisant Visual Studio 2013 et l’amélioration des notifications push. La publication continue est également compatible avec les services Team Foundation Server et le format Git.
Cette mise à jour de la plateforme Azure ajoute de nouveaux outils et fonctionnalités qui va rendre le développement d’applications hébergés dans le cloud encore plus simple.
Pour les plus intéressés d’entre vous, je vous conseille d’aller voir le blog de Scott Guthrie qui détaille dans ses moindres détails cette mise à jour de la plateforme Azure