Home > Actualités du Web > Le développement de Java EE confié à la fondation Eclipse

Le développement de Java EE confié à la fondation Eclipse

Dans un billet de blog publié par David Delabasse – Java Evangelist pendant le mois d’Août, l’ouverture de Java EE est abordé afin de rendre plus fexible la plateforme aux exigences changeantes de l’industrie et de la technologie

Pourquoi ?

Dans ce billet de blog, David Delabasse rassure tout d’abord en évoquant l’état d’avancement de la prochaine version :

Nous continuons à faire de grands progrès sur Java EE 8. Les spécifications sont presque terminées et nous prévoyons de livrer l’implémentation de référence cet été. Comme nous approchons de la sortie de Java EE 8 et la conférence JavaOne 2017, nous pensons qu’il est possible de repenser la façon dont Java EE est developpé afin de la rendre plus agile et de répondre aux exigences changeantes de l’industrie et de la technologie

En effet, même si largement adopté et développé en open source avec la participation de la communauté Java EE, souvent le processus est perçu trop rigide et fermé en comparaison avec les autres communautés open source.

Motivations du transfert

Afin d’améliorer le développement de Java EE, Oracle a donc pensé à le faire transférer à une fondation open source, comme déjà fait auparavant avec la spécification MVC 1.0. Oracle prévoit donc de chercher du côté de la communauté, des titulaires de licences et fondations partenaires.

Nous discutons de la façon dont nous pouvons améliorer le processus de développement de Java EE après la livraison de Java 8. Nous croyons que le transfert des technologies Java EE, y compris les implémentations de référence et le kit de tests de comptabilité vers une fondation open source, peut être la prochaine étape, afin d’adopter des processus plus agiles, implémenter des licences plus souples et modifier le processus de gouvernance.

Après avoir discuté avec IBM, Red Hat et plusieurs fondations, Oracle a choisi la fondation Eclipse. C’est toutefois une bonne nouvelle d’avoir transférer le développement de Java EE à une fondation qui pourrait mieux s’en occuper. Oracle compte tout de même continuer à travailler sur cette plateforme afin de supporter les implémentations existantes de Java EE et futures de Java 8 et, bien sûr, participer à l’évolution future des technologies Java EE.

Quoi de prévu pour la suite ?

D’autre changement sont aussi envisagés, entre autres changer la licence de ses technologies Java EE et des technologies GlassFish. Oracle entend aussi trouver un nouveau nom pour Java EE ainsi qu’établir une stratégie de marque. Enfin, Oracle veut également recruter et offrir l’opportunité aux développeurs, membre de la communauté, fournisseurs de parrainer des technologies de la plateforme et de contribuer à leur avancement au sein de la fondation.

Source : Billet sur le blog d’Oracle

About Clément De Figueiredo

Clément De Figueiredo
Responsable Actus Web / Big Data @Horizonduweb, Gamer et Fan de café avant tout

Voir aussi

Perfectionner son jeu au poker de manière légale

Les sites, logiciels, et applications pour jouer au poker se développent de plus en plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vous remercier, Horizon Du Web utilise KewordLuv. Entrez votre_Nom@vos Mots Clefs dans le champ "Nom" pour bénéficier de cette option. Les commentaires constructifs, utiles et de plus de 400 caractères seront mis en dofollow.

Lire les articles précédents :
Catalogue dataviz : trouvez la représentation qui convient le mieux à vos données

Il existe de nombreuses méthodes de visualisations et il est parfois difficile de trouver la ...

Fermer