Home > Actualités du Web > Le Flat Design, la tendance 2013
Flat Desgin

Le Flat Design, la tendance 2013

En webdesign, les tendances évoluent à une vitesse folle ! Il n’y a pas si longtemps, on parlait encore du skeuomorphisme qui consistait à prendre des éléments réels et les insérer dans le webdesign, maintenant, on n’entend parler que du Flat Design qui est devenu, pour beaucoup, la tendance de 2013. D’ailleurs, il semblerait que cette tendance au graphisme si simplifié est faite pour durer.

Qu’est-ce que le Flat Design ?

Le flat design c’est ce qu’on pourrait appeler par traduction du « design plat ». C’est un style graphique qui se caractérise :

– par des formes très simplifiées qui ne possèdent ni textures, ni volumes, ni effets,
– par des aplats de couleurs vives et sobres,
– par une typographie simple structurée et organisée. Parfois avec des tailles très importantes dans les titres par exemple.

Bien entendu, le flat est loin d’être nouveau, le style existe depuis longtemps et pourtant il n’a jamais fait autant parler de lui qu’à nos jours.

Voici quelques exemples de sites en flat design :

Etchapps :                                                                                 Invoisse :

etchinvoisse

Microsoft :                                                                               Oak.is :

microsoftoak.is_

 

 

Mais alors pourquoi tant de popularité ?

L’un des plus grands avantages du flat est sûrement le responsive design. En effet, les deux techniques sont faites pour s’entendre ! Le responsive design, qu’on pourrait appeler aussi site adaptatif, permet d’adapter la taille d’un site à la taille des différents écrans et devient une technique habituelle pour les webdesigners. Il inclut par conséquent certaines contraintes comme, par exemple, l’impossibilité d’insérer des éléments au graphisme important qui pourraient alourdir le site. Le flat étant un style très minimaliste et épuré, le responsive s’y joint parfaitement. De plus, cela donne des sites plus légers pour des internautes qui apprécient rarement trouver des sites web dont les pages sont trop longues à charger. Deux techniques par conséquent efficaces, mais pas forcément indispensables.

 

mxm-05dribbble-shot nealite-responsive-design presentation-2

Donc une technique zéro défaut ?

Bien sûre que non. Comme tout style graphique, le flat connait ses contraintes graphiques. Sa simplicité et son minimalisme pourraient faire penser qu’à force, les sites risquent de tous se ressembler, et par conséquent provoquer un phénomène de lassitude chez les internautes. C’est bien connu, la tendance change tout le temps très vite, et même si pour beaucoup, le flat est un phénomène durable, nous savons qu’un autre style apparaîtra sûrement plus vite qu’on ne le pense sur nos écrans, et peut être qu’à ce moment-là, le flat design retournera dans l’ombre. En attendant, ce sujet fait débat entre les webdesigner, et vous qu’en pensez-vous ?

Mots clefs menant à cette page :

About Mylène P.

Mylène P.
Etudiante en communication et grande passionnée par le monde du multimédia.

Voir aussi

Docker lance son édition Entreprise

Avec une édition Entreprise, Docker part davantage à la séduction des sociétés en proposant plusieurs gammes Docker ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vous remercier, Horizon Du Web utilise KewordLuv. Entrez votre_Nom@vos Mots Clefs dans le champ "Nom" pour bénéficier de cette option. Les commentaires constructifs, utiles et de plus de 400 caractères seront mis en dofollow.

Lire les articles précédents :
Quelques astuces pour Google Drive

Il existe plusieurs solution pour synchroniser des fichiers sur plusieurs terminaux (ordinateur, smartphone, tablette, ...) ...

Fermer