Firefox intègre asm.js

Mozilla dope les performances de son navigateur

Asm.js est un ensemble de librairie JavaScript dédié à Firefox. Il permet d’augmenter les performances du code généré par Emscripten

Mozilla vient d’illustrer une nouvelle technologie permettant d’accélérer le fonctionnement du code JavaScript. Ce qui pourra améliorer considérablement les performances des applications web les plus lourdes.Le premier secteur concerné est celui des jeux en ligne. Et pour cela Mozilla s’est associé avec Epic Games afin de proposer une version JavaScript de moteur graphique Unreal Engine 3. Mozilla a également annoncé s’être approché d’autre éditeurs tel que EA, Disney ou encore ZeptoLab.

Optimiser le JavaScript pour les navigateurs

Les compilateurs des moteurs JavaScript restant pour l’instant trop complexe pour l’exécution du code en natif, les développeurs ont décider d’opter pour : asm.js

Avec la version dédié aux développeurs de Firefox, asm.js permet de compiler du code à la volée (en code x86 32 bits ou 64 bits, une partie ARM étant en finalisation). Il dispose aussi de plusieurs optimisations qui permet d’approcher la vitesse d’exécution natif de moitié. Cette technologie est actuellement adaptée au code généré par des compilateurs C/C++ vers JavaScript, comme Emscripten.

C/C++ et bien d’autres

Ce tableau illustre le gain énorme en terme de performance qui est assez impressionnant.

photo-asm-js

(tableau fourni par Alon Zakai de Mozilla travaillant également au développement d’Emscripten)

Il estime que la moteur JavaScript additionné à asm.js est égale à celle des moteurs Java ou .NET et devrait encore progresser par la suite. Bientôt d’autres langages de programmation pourront profiter de ce sous-ensemble: Ada, C#, Fortran, Java, Lua, Objective-C, Python, Ruby, …

Mais pas que Firefox

Comme nous l’avons vu avec la version développeur de Firefox, asm.js permet des bonds en terme de performances non négligeables  Le moteur JavaScript V8 étant en cours de développement devrait se voir ajouter des optimisations pour tirer profit de asm.js On peut espérer que les futurs version de Chrome, Firefox et Opera pourront également en faire autant.

 

About Clément De Figueiredo

Responsable Actus Web / Big Data @Horizonduweb, Gamer et Fan de café avant tout

Voir aussi

La Blockchain Ethereum : qu’est-ce que c’est ?

Ethereum, considérée comme une des blockchain les plus prometteuse, permet de construire des applications décentralisées. En quoi cette plateforme est-elle populaire et en quoi elle différente de la blockchain Bitcoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.