Le weekend du 30 Novembre au 1er Décembre 2013, un Hackathon a été organisé à Rouen par l’association HackHours comme je vous le disais dans un article de présentation.
Ayant participé à cet événement avec la team Wixiweb, je vais vous faire un retour pour donner envie pour la prochaine édition à ceux qui n’ont pas osé participer 🙂
Dans un premier temps parlons de l’ambiance. Nous étions tous dans une grande salle a seine innopolis. Tous les groupes entassés sur des bureaux et des chaises de jardin. Mais c’est ça l’esprit ! Chaque groupe se retrouve pour coder un projet en 28h, le tout dans une bonne ambiance et un bon état d’esprit.
Pour la bonne ambiance et le bon esprit, les organisateurs sont là. Nous avions tous les repas gratuits fournis par les sponsors, de la pizza à la paella en passant par des bagels. Et pour les plus « motivés » une PS3 était disponible dans un coin de la salle.
Nous formions nous même les équipes, il y avait donc des équipes d’étudiants, de professionnels et d’autres mixtes (et oui des stages étaient aussi à la clé). Personnellement j’étais dans une équipe mixte et devait coder sous la menace d’un NERF … 🙂
Comme je vous ai dit nous avions 28h pour coder. 28h de marathon c’est long… et rester concentré c’est assez difficile. Mais nous avions pour la nuit café à volonté, fruits, et barres chocolatés pour tenir. Cependant dès 2h du matin, certains membres d’équipes tombaient de fatigue pendant que d’autres travaillaient et devenaient tout blanc 🙂
Vous pourriez penser que les équipes formées que de professionnels avaient plus de chance de gagner, mais non ! Le niveau était là pour pas mal de projet et les meilleurs n’étaient pas forcément ceux présentés par les pros…
J’ai choisi de vous présenter les projets qui m’ont le plus marqué sachant que vous pourrez tous les retrouver prochainement sur le site du HackHours :
Lapse : Cette application IOS permet de mettre une série de photos et de les faire défiler en rythme avec une musique de son choix. De nombreuses possibilités s’offrent à l’utilisateur, un diaporama simple, du stop motion…
GeoShooting : Application iOS sociale et géolocalisée permettant la prise de photo d’un lieu sous un angle parfaitement identique mais à un moment différent.
Piczle.me : Création d’images communautaires sous forme de patchwork.
Snapsear.ch : Moteur de recherche d’images a partir d’un lieu et d’une date. (Format de la date YYYY-MM-DD)
Le jury a rendu son verdict après les présentations laborieuses de 5 min (c’est dur de présenter un projet après 28h de code non-stop…) et 3 projets ont été sélectionnés.
- Snapsear.ch
- Piczle.me
- GeoShooting
Pour finir je tiens à remercier le staff du HackHours qui nous a accueillis, nourris et déconcentrés à coups de FIFA … Merci à eux et vivement le prochain HackHours ! Une galerie de photos est disponible pour les intéressés.