Home > Actualités du Web > Spotify et The Echo Nest, Big data musical

Spotify et The Echo Nest, Big data musical

Spotify annoncait hier avoir fait acquisition de la plateforme d’analyse de données musicales The Echo Nest.

Cette acquisition est une suite logique de partenariats passés auparavant. En effet, il y a 2 ans The Echo Nest et Spotify avaient partagés leurs API dans le but d’aider leurs développeurs respectifs. L’année dernière, avec l’aide supplémentaire de Microsoft, Mixshape est créé. Pour rappel, Mixshape est un outil qui  trie automatiquement vos playlists suivant les caractéristiques de vos musiques.

Le moteur The Echo Nest utilise le « machine learning » afin de trouver, à travers d’énormes quantités de données, la musique préférée de l’utilisateur, et lui proposer en tant que recommandation. Il serait même capable de prédire la musique que vous souhaiteriez écouter.

Nous somme très attachés à créer la meilleure expérience utilisateur […] En effet, cela passe par le fait de bâtir la meilleure plateforme de musique « intelligente » au monde […] Nous sommes fans de The Echo Nest depuis longtemps et nous sommes honoré de  voir cette équipe talentueuse rejoindre Spotify

Daniel Ek, Spotify CEO Founder

Spotify montre directement que le service de streaming musical suédois prend de l’avance par rapport à ses concurrents. La liste des marques et médias pour qui The Echo Nest commercialise son moteur est plutôt significative : Deezer, Twitter, MTV, VEVO, Nokia, Intel, Microsoft, Coca-Cola. Au total, c’est plus de 400 applications et sites web.

Pour finir, pas de problèmes pour les développeurs puisque l’API de The Echo Nest restera gratuite et sera encore maintenue. Les 2 entreprises étant d’accord pour dire que la communauté des développeurs est cruciale pour leurs succès et que celle-ci restera une priorité.

 

About Clément De Figueiredo

Clément De Figueiredo
Responsable Actus Web / Big Data @Horizonduweb, Gamer et Fan de café avant tout

Voir aussi

Introduction au Machine Learning

Le Machine Learning ou apprentissage automatique est un sous ensemble de l’intelligence artificielle. Cela correspond ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vous remercier, Horizon Du Web utilise KewordLuv. Entrez votre_Nom@vos Mots Clefs dans le champ "Nom" pour bénéficier de cette option. Les commentaires constructifs, utiles et de plus de 400 caractères seront mis en dofollow.

Lire les articles précédents :
Une rubrique Big Data arrive sur Horizon Du Web

De plus en plus de données sont produites mais comment faire pour les utiliser, les ...

Fermer