Lors de la présentation de Visual Studio 2013 au grand public hier soir, Microsoft en a profité pour dévoiler Visual Studio Online : une version de l’IDE permettant aux développeurs de créer des applications directement depuis leur navigateur.
Visual Studio Online représente un ensemble de services présents dans le cloud d’Azure. Il propose une solution de travail collaboratif ainsi que des outils de gestion des applications : gestion de sources, gestion des builds, analyse des performances et planification.
Après avoir créer une adresse de type visualstudio.com, vous serez redirigé vers une page comme ci-dessus. De là, vous pouvez créer votre projet et y ajouter une description. Vous allez pouvoir également choisir quel système de versionning vous désirez lier avec votre projet. Vous aurez le choix entre Team Foundation Version Control ou bien Git. Enfin, vous aurez le choix de choisir un template pour votre projet : Scrum, Agile ou bien CMMI Process.
Pour ceux qui désirent utiliser l’outil, une période d’essai inclue également 5 utilisateurs gratuits, 60 minutes de build et 15 000 minutes (utilisateur virtuel) de tests de charge. Cette formule est bien-sûr modulable car il est possible de rajouter des personnes, du temps de build et autre moyennant argent. Plusieurs offres sont cependant disponibles : Basic, Porfessional et Advanced.
Visual Studio Online est également compatible avec l’outil de performance Insight. Ceci permet donc de recueillir des données en temps réel sur les performances, utilisations, bogues, plantages et exceptions. Tout ceci dans le but de mieux réagir et ainsi apporter des correctifs et des améliorations.
Pour finir, Visual Studio Online est disponible pour les abonnées MSDN et les personnes disposant d’un abonnement Team Foundation Server. On espère tout de même que Microsoft annoncera des offres étudiantes dans les jours qui viennent.