Home > Outils&Production > Evernote – Souvenez vous de tout, n’importe où
logo evernote

Evernote – Souvenez vous de tout, n’importe où

Evernote, vous ne connaissez pas encore ? C’est un outil simple d’utilisation et très polyvalent !

Présentation d’Evernote

En quelques mots, Evernote est une solution de gestion de notes. Existant depuis quelques années, il s’est à présent fait une place importante parmi les outils de production. En effet, l’outil est extrêmement simple à prendre en main, il est rapide, ergonomique et permet d’interagir avec son contenu de manière très efficace. Evernote, c’est l’ajout de notes avec simplicité, le tout avec un panel d’outils permettant une ergonomie au top et un confort d’utilisation maximal. Allons voir un peu ce qu’il a dans le ventre.

interface evernote application bureautique
Interface de l’application Windows Evernote

 A première vue et après quelques minutes d’utilisation, Evernote apparaît comme étant clair, facile d’utilisation et très ergonomique.

Il dispose d’un espace « carnet de notes » avancé, pouvant contenir des carnets de notes (rubriques / catégories) personnels. Des listes d’étiquettes (des tags), un formulaire de recherche et une barre d’outils pour la gestion des notes. Il est également muni d’une arborescence à base de filtres pour gagner du temps sur le tri et la recherche.

Avec Evernote, fini les marques pages à rallonge, les dossiers imbriqués pour la gestion de vos favoris, optez pour une arborescence simple et riche reposant sur un système de tags.

En effet, que ça soit via l’application bureautique ou à l’aide du plugin navigateur, il est possible à tout moment de figer un article, un site et même une zone souhaitée d’une page. Avec Evernote sous Windows vous pouvez renseigner directement l’url de la page, tandis qu’avec le plugin « Evernote Web clipper« , vous pouvez réaliser avec simplicité un screen shot d’un article dont vous souhaitez garder une trace. L’utilisation va plus loin, on peut classer les différentes notes par catégories, appelées « Carnet de notes » et bien sûr vous pouvez taguer vos notes (ajouter une étiquette), sans limite.

Par exemple, si vous aimez un article d’horizon du web : http://www.horizonduweb.com/html5-les-formulaires/ vous pourrez l’ajouter à la catégorie « Développement Web » et ajouter les tags suivants : « Développement, Web, Html, formulaire, … »

Voir exemple ci-dessous :

Une note Evernote classée et taguée
Une note Evernote classée et taguée

Et pour rendre Evernote encore plus complet, l’outil est doté d’un formulaire de recherche puissant et intelligent qui va filtrer les résultats selon les titres, le contenu et les tags. Vous pouvez bien sûr vous rendre en amont dans une  rubrique (carnet de note) ou filtrer directement par tag (étiquette).

Mais Evernote ne s’arrête pas là. Plus qu’un outil de production, il existe sous plusieurs dérivés et permet de multiples utilisations. Vous êtes amateur de gastronomie et aimez prendre en photo vos plats, Evernote Food est fait pour vous. Vous aimez le Vin et souhaitez garder des souvenirs de chaque dégustation, sortez votre smartphone, utilisez le widget Evernote, vous pourrez prendre une photo en une manipulation, il ne vous restera plus qu’à ajouter un commentaire !

Avec Evernote, c’est l’occasion d’avoir avec soit, à tout moment, des mémos, des notes, des sites, des favoris, des tâches, une infinité de choses utiles au quotidien à porté de main et le tout classé selon vos envies et votre propre organisation. Les notes sont synchronisées entre le site, la web app, l’application mobile et même l’application bureautique.

Depuis peu, une gestion des notes avec rappel, qui transforme vos écrits en tâche est venu se greffer aux nombreuses fonctionnalités déjà présentes.

Le tester, c’est l’adopter !

Retour personnel de l’application

Personnellement, j’utilise Evernote pour les gestions suivantes :

  • Prise de notes rapides (rappel, photo d’un lieu, etc.)
  • Gestion de mes favoris (sites, articles, topics, etc.)
  • Photo + notes (visite appartement, produit à acheter, mesure d’un meuble, etc.)
  • Gastronomie (Recette, Vin, Restaurant, etc.)
  • Guide (Rédaction de mes propres docs, confection d’un Wiki)
  • Sauvegarde d’emails importants
  • Gestion de factures

Bien sûr, n’oublions pas de préciser qu’il existe bon nombre de dérivés, en effet, l’outil est multisupport, avec Evernote, on reste connecté en permanence. De plus, il est possible de passer à l’option Premium, qui permet par exemple d’envoyer plus de notes, de bénéficier de plus d’espace disque ou encore de partager des Carnets de notes entiers avec des proches.

Les liens utiles :

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec Evernote, ou même à nous proposer d’autres outils du même type.

Mots clefs menant à cette page :

About Brice M

Passionné par les métiers du web, je m'intéresse de très prêt aux outils et aux nouvelles technologies !

Voir aussi

Atom est maintenant disponible en open source

Atom, l’éditeur de texte dédié aux développeurs par Github, était disponible en bêta et seulement une certaine ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vous remercier, Horizon Du Web utilise KewordLuv. Entrez votre_Nom@vos Mots Clefs dans le champ "Nom" pour bénéficier de cette option. Les commentaires constructifs, utiles et de plus de 400 caractères seront mis en dofollow.

Lire les articles précédents :
Feedly – Migration Google Reader

Il y a quelque temps nous vous parlions de la fermeture de Google reader prévue ...

Fermer